En collaboration avec les services de l’État (DDT), le service de l’urbanisme de la commune a pour vocation de renseigner les particuliers et veiller à l’application du PLU (Plan Local d'Urbanisme). Ses missions sont diverses : accueil du public, orientation vers les démarches à effectuer, analyse de projets, enregistrement des demandes, pré-instruction des demandes de permis de construire et des déclarations préalables …
Ponctuellement, l’agent du service urbanisme peut également être amené à réaliser des missions de terrain : suivi de travaux sur le domaine public, état des lieux, etc. Le service de l’urbanisme renseigne aussi les usagers sur les questions concernant le cadastre.
Le service de l’urbanisme est à l’écoute des usagers, se tient à leur disposition pour les consultations de documents tels que le PLU ou le cadastre et leur fournit les documents et autorisations nécessaires afin de leur permettre de réaliser leurs travaux.
Quels sont les documents consultables et que peut-on demander en Mairie ?
- Le Plan Local d'Urbanisme, en obtenir un extrait de zonage et une copie de règlement
- Le cadastre (obtenir un extrait de matrice cadastral, un relevé de propriété)
- Une consultation sur la constructibilité d’un terrain, le devenir des zones situées aux alentours ou les projets prévus à proximité
- Les possibilités d’extension d’une habitation : mon projet d’agrandissement est-il réalisable au regard du règlement d’urbanisme de la commune ? Ai-je suffisamment de surface disponible ? A défaut, quelles autres solutions s’offrent à moi ?
- Savoir si l’on peut implanter une piscine, un abri de jardin, construire une terrasse, un garage…
Mais aussi : comment procéder pour édifier une clôture, mettre en place des panneaux solaires, installer un assainissement autonome...
LES DÉMARCHES
La Déclaration Préalable (DP)
La déclaration préalable est obligatoire pour les travaux comme l’installation d’une piscine, d’une véranda, la construction d’un abri de jardin, etc.
Il faut compter 3 mois et 1 semaine entre le moment où vous déposez votre dossier en mairie et le début des travaux. Ce laps de temps comprend le délai d’instruction puis l’affichage après acceptation.
Par exemple, un dossier déposé en Mairie le 1er mars pour un ravalement de façade obtiendra une réponse au plus tard le 31 mars. Puis, vous devrez afficher votre arrêté du 1er avril au 7 juin. Si aucune opposition n’est émise durant cette période, vous pourrez commencer vos travaux à partir du 8 juin.
Le Permis de Construire (PC)
Le permis de construire concerne les travaux plus importants tels que la construction d’un pavillon, une extension supérieure à 40 m2, etc...
Le délai à respecter avant de commencer les travaux est de 4 mois et 1 semaine à compter de la date de dépôt de la demande en Mairie. Ainsi, pour commencer vos travaux le 7 novembre, vous devrez déposer votre dossier au plus tard le 30 juin. L’affichage doit être visible sur la voie publique et rester pendant la durée des travaux.
Ces deux démarches sont obligatoires.
La Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT)
Lorsque vous déposez une déclaration préalable ou un permis de construire, vous devez signaler que les travaux sont achevés, en retournant en mairie un document nommé Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT). Ce document est obligatoire (article R 462–1 du code de l’urbanisme) et certifie qur les travaux effectués sont confomes à l’autorisation délivrée.
La déclaration d’achèvement des travaux doit être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13408*02 et déposée en 3 exemplaires en Mairie.
Il est important de noter que ce formulaire peut être exigé par le notaire lors d’une vente. Ce document apporte également une garantie au titulaire de l’autorisation : l’autorisation ne peut plus être contestée à l’expiration du délai d’un an suivant le dépôt de la DAACT (article R 600–3 du code de l’urbanisme).
Imprimés :
Vous pouvez déposer vos dossiers sur le portail de la Communauté de Communes du Pays de Nemours en copiant le lien suivant dans votre barre de recherche :
https://gnau40.operis.fr/paysdenemours/gnau/#/
Dossier Plan Local d'Urbanisme
file_download0_PG dossier_M2_MOF_APPROB_150923.pdf (PDF - 656.69 kB)
file_download1_NOTICE_M2_MOF_APPROB_150923.pdf (PDF - 10.85 MB)
file_download2_Bilan PPA et enquete_M2_MOF_APPROB_150923.pdf (PDF - 7.2 MB)
file_download3_OAP_M2_MOF_APPROB_150923.pdf (PDF - 31.24 MB)
file_download4a_ Zonage Territoire_M2_MOF_APPROB_150923.pdf (PDF - 21.1 MB)
file_download4b_ Zonage ZUrbaines_M2_MOF_APPROB_150923.pdf (PDF - 38.95 MB)
file_download5_REGLEMENT_M2_MOF_APPROB_150923.pdf (PDF - 9.49 MB)