ÉLECTIONS
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes
Pour pouvoir voter, il faut :
- être inscrit sur les listes électorales,
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française (les citoyens de l'Union Européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.
L'administré peut s'inscrire volontairement :
- en se présentant avec les pièces exigées à la mairie (pièce d'identité et justificatif de domicile),
- en envoyant le formulaire d'inscription et copie des pièces demandées à la mairie en effectuant cette démarche en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47
Procuration
Si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent donner procuration à l’électeur de votre choix inscrit sur la liste électorale de la commune ou sur toute autre liste électorale d’une commune française. Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.
Vous pouvez utiliser le téléservice : http://maprocuration.gouv.fr
Pour information : le service Elections a procédé à de nombreuses radiations l’année dernière, nous vous recommandons de vérifier votre situation électorale via https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47.
De même, nous attirons votre attention sur la lisibilité de votre boîte aux lettres (noms et numéro). Le retour de la propagande non distribuée détermine les radiations des listes électorales.
Arrêté préfectoral n° 2023/SPF/ELEC/15 du 7 novembre 2023 portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes du département de Seine-et-Marne relevant de l'arrondissement de Fontainebleau
Liste de pièces jointes