La permanence du CCAS a lieu les mardis après-midi.
Vous pouvez joindre l’accueil de la mairie au 01 64 78 50 50 pour connaître les semaines durant lesquelles la permanence n’est pas assurée.
Cette permanence hebdomadaire constitue avant toute chose une cellule d’accueil, d’écoute et d’accompagnement, afin de soutenir et d’orienter les personnes qui le souhaitent. A cette occasion, il peut également vous être apporté un secours d’urgence, une aide pour trouver un logement, un emploi, etc.
Pour chacune des situations rencontrées, le Centre Communal d’Action Sociale sait s’entourer de professionnels ou prendre contact avec les organismes qui répondront le mieux à vos besoins. Par exemple, en cas de perte d’autonomie, le CCAS aide non seulement à monter le dossier de demande d’Aide Personnalisée à l’Autonomie, mais assiste également la personne, si elle le souhaite, lors du rendez-vous fixé par le Conseil Départemental ou dans toute autre démarche comme la mise en place d’un service de téléalarme.
Liste de pièces jointes
Missions du CCAS :
- Aide sociale obligatoire
- placements
- aide personnalisée à l’autonomie
- aide sociale apportée par la commune
- bons alimentaire et bons chauffage
- colis aux personnes âgées
- repas offerts aux personnes âgées
- téléalarme
- action sociale
- Pass Navigo pour les personnes âgées (anciennement cartes Améthyste)
- demande d’allocation adulte handicapé
- carte d’invalidité (dossier COTOREP)
- enquêtes sociales
- aide à domicile
Un autre interlocuteur sur le territoire : la Maison Départementale des Solidarités
1 rue du Beauregard
77140 Nemours
Tél : 01 60 55 20 03
Fax : 01 60 55 20 59
Sur rendez-vous, contacter le secrétariat du service social.
Vous souhaitez faire un don au CCAS ?
Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux.
Pour les entreprises, conformément au code général des impôts (article 238 bis), les dons effectués au CCAS sont déductibles d'impôts sur les bénéfices des entreprises (mécénat social), à hauteur de 60 € du montant des versements.
Pour les particuliers, un CCAS peut bénéficier de dons, en contrepartie de quoi le donateur peut bénéficier de déductions fiscales à hauteur de 66 € du montant, dans une limite de 20 % du revenu imposable.
Vous trouverez, en pièce jointe, un bulletin de don.
Liste de pièces jointes