12/05/2022

 

La jeunesse a été déclarée Grande Cause régionale. Afin de répondre aux différentes attentes des jeunes, étudiants, apprentis ou lycéens, la région Ile-de-France met en place plusieurs dispositifs de soutien et d’aide.

Pour les étudiants :

https://ecouteetudiants-iledefrance.fr/home :plateforme gratuite et anonyme d’écoute et de conseil pour les étudiants en détresse psychologique. La région prend également en charge, grâce à l’attribution de «chèque psy », 3 consultations en visioconférence sur présentation de la carte d’étudiant ou de la carte d’apprenti. Ces consultations s’adressent aux personnes majeures.
En partenariat avec la Croix Rouge, la région Ile-de-France réquisitionne des hôtels ainsi que les places vides dans les internats, afin de pouvoir loger les étudiants qui se retrouveraient à la rue, faute de pouvoir payer leur loyer.
Grâce à un réseau de banques partenaires, telles que le CIC, la Société Générale, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, l’Etat est susceptible de se porter caution lors de la demande de prêt étudiant.
Formation et orientation
Plusieurs sites ont été créés et mis à disposition, afin de faciliter l’accès aux formations et aider les jeunes lors du choix de leur orientation :

https://qioz.fr/fr : apprendre gratuitement une ou plusieurs langues comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le portugais, le chinois ou le français.
Application également disponible sur l’App Store et Google Play.
https://www.oriane.info/ : plateforme d’aide au choix de l’orientation du collège à la recherche d’emploi (test d’orientation, fiche d’auto-évaluation…)
https://formpro.oriane.info/ : ce site s'adresse aux demandeurs d'emplois et permet de visualiser les formations financées par la Région Ile-de-France dans des secteurs qui recrutent avec la possibilité d’avoir une prime de 1 000€ lors de l’inscription à une formation dans l’un de ces domaines.
aide regionalz.jpg