19/12/2023

La réglementation prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024 pour tous les producteurs de déchets. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous poser des questions à ce sujet : faisons le point !

 

Les biodéchets regroupent les déchets alimentaires et les déchets de jardin.
Vous triez déjà vos déchets de jardin lorsque vous paillez ou que vous les apportez en déchèterie. Il reste donc à trouver des solutions pour réduire et extraire de nos ordures ménagères les 30 % de déchets alimentaires que nous incinérons.

QUI doit FAIRE QUOI ?

Les particuliers n'ont aucune obligation de composter ou d'acheter un composteur avant le 1er janvier 2024 et ne recevront pas d'amende.

Tout comme pour le tri sélectif, ce sont les collectivités collectant les déchets qui ont l’obligation de proposer des solutions de tri à leurs habitants. Pour le tri sélectif, il existe 2 solutions : collecte en porte-à-porte (bacs roulants) ou collecte en points d'apport volontaire (bornes).

Pour le tri des biodéchets, il existe 4 solutions :
- Développer le compostage individuel,
- Installer des sites de compostage partagés,
- Collecter les biodéchets en porte-à-porte,
- Collecter les biodéchets en points d’apport volontaire.

Le SMETOM a confié une étude à un cabinet spécialisé. Cette étude déterminera les solutions les plus pertinentes à déployer sur son territoire. Le rapport final devrait être rendu en juin 2024.

Vous souhaitez vous lancer dans le compostage individuel ou participer à un site de compostage partagé dans votre quartier ou dans votre entreprise, sans attendre le mois de juin ? Les guides composteurs du SMETOM sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.
Vous pratiquez déjà le compostage ? Alors, vous triez déjà vos biodéchets alimentaires ! Inutile d’acheter un composteur si vous compostez en tas et que cette méthode vous convient.

Des réunions d’information sur les bons gestes et les avantages du compostage seront proposées au cours du 1er trimestre 2024.
Pour compléter, un site vitrine de compostage partagé va être installé prochainement sur la déchèterie de Saint-Pierre-lès-Nemours : restez informés !

Image1.png